“En Corps”, la nouvelle déclaration d’amour à la danse signée Klapisch
Le nouveau film de Cédric Klapisch est sorti dans les salles de cinéma le 30 mars dernier. En corps, une magnifique déclaration d’amour au monde de la danse.
Le film met en scène Élise une danseuse classique de 26 ans, incarnée par la danseuse Marion Bourbeau. Elle se blesse lors d’une représentation et apprend qu’elle ne pourra plus danser, l’obligeant ainsi à se reconstruire et à trouver une nouvelle voie. Elle rencontre et se rapproche alors d’une compagnie de danse contemporaine.
Le premier quart d’heure nous fait oublier la salle de cinéma pour nous amener jusque dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Sans avoir besoin de dialogue, l’intrigue est posée. Ces quinze premières minutes sont d’une beauté incomparable accentuée par les costumes, les décors et surtout, et c’est le cas tout au long du film, par la colorimétrie et les jeux entre couleurs chaudes et couleurs froides.
Concernant les acteurs et la distribution, on y retrouve un François Civil drôle, une Muriel Robin attachante, un Pio Marmaï passionné et un Denis Podalydès touchant, absolument parfait dans son rôle. Mais le plus appréciable dans ce film est la présence de véritables danseurs qui se révèlent être très justes dans leur interprétation. Marion Bourbeau réussit à très bien retranscrire les craintes, angoisses, questionnements et doutes d’une danseuse faisant face à un double deuil : celui de sa carrière mais aussi celui de sa mère.
Le chorégraphe israélien Hofesh Shechter joue son propre rôle, celui du responsable de la compagnie de danse contemporaine. Cela permet au film de s’ancrer dans son temps et de faire preuve d’un réalisme marquant.
En Corps est un drame mais Klapisch ne tombe pas dans le plombant et parvient à en faire un film gorgé d’espoir, de joie, d’humour et de beaux messages. Véritable film “feel good”, on ressort de ces 2 heures de film le sourire aux lèvres. La musique joue aussi un rôle important dans le film, comme elle joue un rôle fondamental en danse classique.
La question ne se pose plus, Klapisch sait parfaitement filmer les corps en mouvement, il les magnifient. D’un point de vue plus personnel, pratiquant la danse classique depuis l’âge de 4 ans, ce film a fait surgir de nombreux souvenirs et surtout beaucoup d’émotions en moi.
Propos de Emma Willery.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...